Quels sont les droits et obligations d’un salarié ?

 

Tout travailleur a droit à certains privilèges, mais se doit également de respecter certaines obligations vis-à-vis de son entreprise. Il est très important qu’avant de signer un contrat de travail, n’importe quel individu prenne la peine de prendre connaissance des différents privilèges dont il doit jouir, mais aussi des obligations qui incombent sa personne. À cet effet, nous vous invitons à découvrir les droits et les obligations d’un salarié.

Les droits du salarié

Dans tous les pays du monde, des textes permettent aux salariés de disposer de certains droits en tant que travailleur. Ces droits varient d’un pays à un autre. En France, ils sont régis par 3 textes. Il s’agit du code du travail, des accords collectifs et du contrat de travail. De ces textes ressortent les droits suivants :

          Être assigné à une besogne dans l’intervalle d’heure établi

          Jouir d’un salaire équivalent au travail réalisé

          Les heures supplémentaires doivent être récompensées

          Bénéficier de congés payés voire des RTT au besoin

          Une assurance pour le respect strict des clauses du contrat

          Le code du travail doit être respecté par le contrat

          La convention collective doit être respectée par le contrat

          Jouir d’une couverture sociale, voire d’une mutuelle.

Les obligations du salarié

S’il est vrai que les droits du salarié doivent être respectés à la lettre, il est de même pour les obligations du salarié, qu’il se doit d’honorer. Ceux-ci sont :

          Les horaires de travail se doivent d’être respectés comme convenu dans le contrat

          Respecter les instructions du supérieur hiérarchique dans l’exécution des travaux.

          Les clauses et tous les autres éléments du contrat se doivent d’être respectés par le salarié

          Le respect minutieux du règlement intérieur

          Le respect des consignes de sécurité

          Respecter un devoir de réserve, dans le public notamment

          Faire preuve de loyauté et de bonne foi envers son employeur.