Un ASS ou un assistant de service social, plus connu sous l’appellation d’assistante sociale, représentée majoritairement par des femmes, propose des aides et des services d’accompagnement pour les personnes qui se trouve dans des situations sociales, financières, psychologiques ou sanitaires difficile. Comment faire pour être en contact avec un assistant social ? Les éléments de réponse.
Quels sont les domaines d’intervention d’une assistante sociale ?
Les domaines dont ce service prend en charge sont nombreux
Il accompagne les personnes à chercher des logements, pour des cas de surendettement, de la protection des enfants ou encore en cas de perte d’autonomie. Les missions du service d’assistance français se focalisent sur la solidarité et l’action sociale. La plupart des assistantes sociaux occupent un poste auprès des conseils départementaux. Certaines communes sont en partenariat avec les conseils départementaux et mettent à la disposition de tous un service d’assistance grâce à leur CCAS.
D’ailleurs, elles viennent en aide aussi à des publics spécifiques. La raison pour laquelle il est possible de les joindre directement dans les différents établissements comme la CAF, les CHU, les écoles ou la CPAM.
Les services proposées sont ouverts à tout, personnes seules, ou en familles comme pour les demarchaes auprès des caisses pour allocutions familles ou CAF.
Comment joindre un assistante sociale ?
En France, l’action sociale est assurée en grande partie par les départements, faisant du conseil départemental le meilleur interlocuteur pour les procédures concernant les problèmes sociaux et économiques.
Tous les conseils départementaux disposent d’un service social ou d’un service spécialisé pour l’accompagnement des personnes qui se trouvent dans des situations difficiles. Les domaines peuvent varier : santé, logement, gestion de budget, mobilité ou autre.
Pour contacter le service, vous avez le choix entre la consultation de l’annuaire de conseil départemental ou la consultation du site officiel du conseil départemental dans votre région. Les heures réservées pour la prise de rendez-vous varient d’un département à un autre. La meilleure option reste de les contacter par téléphone ou se rendre auprès du département en question afin de connaitre les démarches à suivre pour prendre contact avec un assistant social. Pour des cas spécifiques, les assistantes sociales peuvent se déplacer à domicile pour une consultation directe dans votre logement.
Il est important de noter que les départements peuvent avoir un seul point ou plusieurs points pour accueillir les personnes qui cherchent de l’assistance. Vous pouvez vous renseigner auprès du conseil départemental afin de connaitre ceux qui se trouvent à votre proximité.
Quelles sont les fonctions des assistants sociaux ?
Grâce à leurs compétences, les assistants sociaux peuvent accueillir, donner des informations, orienter et accompagner un individu ou un groupe selon leur situation. Ils peuvent aider une personne dans les insertions professionnelles, notamment la recherche d’emploi, les simulations de droit RSA et les instructions concernant les documents RSA. Avec l’accompagnement d’une assistante sociale , il est plus facile de trouver un emploi. Ils accompagnent aussi les personnes dans les démarches liées au logement, tels que les demandes d’aides et de fonds de solidarité, des aides à domicile dédié aux personnes dépendantes et les demandes de HLM ainsi que les diverses aides au logement. Les CCAS viennent en aide à toutes les personnes qui se trouve dans une situation difficile que ce soit sur le plan financier, social ou économique.