Tout savoir sur le télétravail pour pouvoir l’exercer en toute sérénité

Depuis la fin de l’hiver 2020 et l’expansion de la pandémie de Covid-19, plusieurs périodes de confinement nous ont été imposées. Elles ont obligé la plupart des entreprises à repenser leur façon de travailler et il est ainsi une habitude qui s’est installée dans une grande partie des foyers français : le télétravail. Cela consiste à travailler en dehors des locaux de l’entreprise, en l’occurrence chez soi durant les périodes de confinement. Mais aujourd’hui que les effets de la pandémie se font moins sentir, cela peut tout à fait être depuis un espace de co-working ou tout autre lieu s’y prêtant. Cela doit être pris en compte par le contrat de travail soit directement, soit via un avenant.

Cette modification des habitudes de travail implique de nombreux changements dans la mesure où votre habitation devient alors votre bureau. Ces changements interviennent non seulement au niveau du travail en lui-même, de la manière de l’exercer, mais aussi de tout ce qui gravite autour, comme les risques encourus en cas de problème avec votre matériel de travail par exemple.

Voici pourquoi nous allons tenter, avec cet article, de faire un rapide tour d’horizon de tout ce que le télétravail implique, à la fois du point de vue de l’employeur et de celui de l’employé.

Télétravailler bien équipé et bien assuré

La première des choses à laquelle on pense a rapport avec l’assurance. En effet, on peut tout à fait se poser la question de savoir comment être protégé en télétravail grâce à l’assurance habitation.

Dans le cadre de la pratique du télétravail, il revient à l’employeur de vous équiper du matériel nécessaire à l’accomplissement des tâches qui relèvent de votre poste. De fait, le télétravail est permis par l’évolution des technologies de la communication. Ordinateur portable ou de bureau, écran, smartphone, votre employeur est tenu de vous équiper de façon à ce que vous puissiez exercer votre métier avec tout le matériel qui y est nécessaire. Cela implique que ce matériel appartenant à l’entreprise peut être l’objet, chez vous, de dégâts en cas de sinistre, de vol, voire de piratage informatique. À qui revient-il alors de contracter une assurance couvrant ce type d’évènements ?

Si vous êtes salarié, c’est du ressort de votre assureur dans la mesure où il doit vous octroyer le même niveau de couverture qu’à vos collègues qui exercent, eux, au sein des locaux de l’entreprise. Il doit s’assurer que les biens matériels qu’il vous a confiés sont bien assurés contre tous types de dommages, que les données sensibles auxquelles vous pouvez avoir accès dans le cadre de vos fonctions soient, elles aussi, couvertes, et que vous bénéficiiez d’une responsabilité civile professionnelle.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous assurer vous revient, selon toute logique. Selon le type d’activité que vous pratiquez, il peut arriver que l’assurance déjà souscrite pour votre habitation suffise, n’hésitez pas, pour cela, à vous renseigner auprès de la compagnie qui vous assure. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, elle saura vous proposer des solutions de complément spécifiquement adaptées. Votre matériel vous appartient à titre privé mais il convient de vérifier aussi que l’usage que vous en avez à titre professionnel est couvert  par votre contrat. Dans tous les cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance professionnelle. C’est incontestablement la meilleure des choses à faire, celle qui vous offrira la plus grande sérénité dans l’exercice de votre activité. Sachez aussi que l’exercice d’une activité professionnelle à domicile, quelle qu’elle soit, requiert l’autorisation soit de votre propriétaire, soit du syndic de copropriété si toutefois vous êtes locataire. Ils sont par ailleurs aussi tout à fait en mesure d’exiger de vous que vous souscriviez une assurance spécifique.

Un espace dédié

L’une des autres spécificités du télétravail, c’est de pouvoir se créer un espace de travail au sein même de votre habitation. De très nombreux éléments rentrent alors en ligne de compte, comme la composition de votre foyer, à savoir si vous vivez seul, si votre conjoint exerce elle ou lui aussi en télétravail, si vous avez des enfants, si ces derniers sont scolarisés. Cela pose clairement le problème de l’espace non seulement dédié au travail, mais aussi et surtout au travail en toute tranquillité.

Évidemment, les personnes les mieux logées pourront disposer d’une pièce à l’écart dans laquelle installer leur bureau. L’aménagement a ceci de commun avec l’équipement qu’il contribue grandement, lorsqu’il est adapté, à la qualité des conditions de travail et, par conséquent, à la qualité du travail en lui-même aussi. Cet aménagement est de votre responsabilité, rien n’oblige votre employeur à y contribuer. En revanche, il est tenu de prendre en charge les abonnements indispensables comme la connexion internet, l’abonnement téléphonique entre autres.

Si vous n’avez pas la possibilité de créer chez vous un tel environnement de travail, essayez malgré tout de faire en sorte d’installer votre espace de travail en un lieu dédié qui vous permet de couper suffisamment avec ce qui se passe dans la maison.

Quelques conseils

C’est un fait : si la perspective du télétravail peut vous sembler tentante sur le papier, dans la pratique, il s’avère nettement moins évident. Voici pourquoi nous nous permettons quelques conseils qui, nous l’espérons, vous permettront de gagner en efficacité.

Instaurez une routine. Avec des horaires de travail comme si vous étiez au bureau. Obligez-vous à vous lever à heure fixe, habillez-vous comme vous le feriez pour une journée de travail en présentiel. Ceci peut sembler anecdotique, mais contribue vraiment à la réussite d’une journée de télétravail.

Organisez toutes les tâches, par rapport à leur urgence. Faites en sorte de les regrouper par type de mission : par exemple, programmez un moment spécifiquement dédié à la gestion des mails durant lequel vous ne ferez que ça. Vous constaterez rapidement que cela vous permettra d’être bien plus efficace que si vous faites le choix de les traiter au fur et à mesure de leur arrivée dans votre boîte de réception.

Le midi, accordez-vous une vraie pause. Elle vous permettra de mieux redémarrer votre après-midi de travail. Et par conséquent de gagner en efficacité.